D.974 – 2, Rue du Lieutenant Didier 52200 SAINTS GEOSMES
(Sortie N°6 Langres Sud A31) - Téléphone : 03 25 87 03 36

Tourisme Langres Haute-Marne 52

HISTOIRE DE SAINTS GEOSMES…

Pourquoi ce nom des « 3 Jumeaux » et « Jum’Hôtel » ? En fait, il faut se référer à l’histoire du village…

Saints-Geosmes est un des plus anciens villages des environs. A l’origine, il s’appelait Urbatus. Il tient son nom actuel des trois Saints Jumeaux qui furent martyrisés en l’an 170. Leurs corps furent déposés dans la crypte carolingienne qui se trouve sous l’église. Celle-ci connut de nombreuses transformations puisqu’à la mort des Saints Jumeaux, on fit construire un oratoire sur la crypte; puis ce fut tour à tour un monastère, un couvent, une abbaye et un prieuré avant d’être une église. Saints-Geosmes est le berceau de l’église de Langres qui rayonna de Troyes jusqu’à Dijon.

L’histoire de l’origine de ces trois Saints est controversée mais la plus répandue est la suivante : les trois enfants Eléosippe, Spéosippe et Méléosippe dont la mère chrétienne était morte lorsqu’ils avaient 3 ans furent élevés par leur père païen. A sa mort, quelques années plus tard, leur grand-mère Léonille qui jusque–là n’avait pas osé leur parler de sa religion chrétienne de peur des réactions de leur père, prit en charge leur éducation.

Ils se passionnèrent pour leur nouvelle religion. Le prêtre du Christ, Bénigne, remarquable par l’éclat de sa sainteté, vint visiter Léonille et baptiser les jeunes et nobles Langrois. Cependant, la nouvelle du changement des trois frères fit grand bruit et pour éviter de faire des émules, les magistrats firent arrêter ces nouveaux disciples du Christ. Les pires supplices (écartèlement, bûcher) leur furent infligés mais ils soutinrent avec ferveur leur croyance. Ceci fit même l’effet inverse puisque quatre autres personnes furent également martyrisées pour avoir affirmé leur chrétienté à la suite des Saints Jumeaux. Il s’agit de leur grand-mère Léonille dont la fontaine du village porte le nom (l’eau guérirait les maux des yeux). De Junille, une jeune femme qui fut touchée par la mort de ces martyrs et qui se déclara à son tour chrétienne. Le greffier Néon qui rédigeait les actes du martyre de ces Saints et son collègue Turbon furent tous les deux convertis et moururent pour leur foi.

Aujourd’hui, les reliques de ces Saints sont conservées dans le Trésor de la cathédrale de Langres. Ils sont les saints patrons des cavaliers et sont fêtés le 17 Janvier.

Eglise des 3 Jumeaux

Fontaine Sainte Junille


LANGRES… Une des 50 plus belles villes de France et… plus belle ville fortifiée de France !

Ville d’art et d’histoire, vous pourrez aussi prendre plaisir à flâner dans la douce ville de Langres, connue aussi bien pour son fromage qui fait sa réputation que pour ses hauts remparts, ses imposantes tours, et ses nombreux clochers. Ville natale de Denis Diderot, vous pourrez déambuler à travers ses 3.5 km de remparts et entrevoir le verdoyant plateau de Langres avec ses haies et coteaux boisés.

En savoir plus : www.tourisme-langres.com

www.tourisme-hautemarne.com

Le Lac de la Liez à Peigney

Vue de Langres depuis Peigney


SPÉCIALITÉS CULINAIRES :

Parmi nos nombreuses spécialités régionales, découvrez en Haute-Marne (52) :

Et bien d’autres mets pour émoustiller vos papilles, à découvrir dans notre Restaurant des 3 Jumeaux.

SAVOIR-FAIRE REGIONAUX :

avec la coutellerie de Nogent et la vannerie de Fayl-Billot

Maison des Lumières Denis Diderot à Langres